Matériel de photos

Bonjour tout le monde,

Quelques jours ont passé depuis que Jean-Pierre a posté son dernier billet et ce n’est qu’aujourd’hui que je trouve un peu de temps pour faire la traduction. Ce billet étant très technique, je ne vais pas le traduire intégralement. Que les francophones qui s’intéressent aux aspects techniques jettent un œil à la version allemande. Je suis sûre qu’entre le texte français et les données techniques en allemand, ils comprendront l’essentiel. Et si ce n’est pas le cas, adressez-vous à Jean-Pierre puisqu’il est encore là. Bonne lecture !

 

Texte de Jean-Pierre :

Je vais prendre deux appareils de photos avec moi. Dans un premier temps, j’avais prévu de ne prendre que mon Nikon 1 V3 avec 4 objectifs. Toutefois, le téléobjectif 70-300mm étant très lourd, j’ai finalement décidé de le laisser à la maison. A la place, je prendrai mon Panasonic Lumix DMC-TZ-61, appareil de photos nettement plus compact. En plus de son écran, il est doté d’un viseur électronique et peut prendre des photos en mode RAW. Grâce à son zoom de 24-720mm, j’obtiendrai plus ou moins les mêmes effets qu’avec le téléobjectif prévu initialement. La qualité ne sera bien sûr pas la même, mais le Panasonic étant de petite taille, je pourrai toujours l’avoir à portée de main et faire des photos pendant que je roule. Et grâce à lui, j’économise encore 100 grammes.

  • Objectifs

Merci de vous référer au texte en allemand.

  • Filtres

Filtres ND et Pol seront du voyage. Je prends également des adaptateurs de filtres pour chaque objectif. J’en ai même bricolé un pour le Lumix qui n’en a pas.

  • Trépied

Un trépied normal pèse plus de 1000 grammes, bien trop lourd pour faire partie du voyage. Heureusement, je possède un trépied avec des pieds construits comme des piquets de tente. Celui-ci ne pèse que 300 grammes. Il n’offre bien sûr pas la stabilité d’un vrai trépied, mais j’ai une pince que je peux fixer à mon vélo ou à un poteau. Pour prendre des photos panoramiques, je me suis bricolé un adaptateur de point nodal : 39 grammes.

 

  • Photos avec Smartphone et time lapse (photos en accéléré)

Tout d’abord, j’ai pensé prendre une action cam. Ceci pour pouvoir faire des time lapse. Mais maintenant que j’ai trouvé une app pour les Smartphone qui fait de très bons time lapse, l’action cam ne fera pas partie de mes bagages. Le seul inconvénient est que je n’aurai pas d’appareils de photos étanches avec moi, mais je peux m’en passer. Si je souhaite faire un time lapse de très bonne qualité, j’utiliserai le Nikon 1, même si, avec le Nikon, je dois monter le time lapse sur un PC et que je devrai donc attendre d’être à la maison. Le mode double exposition et les panophotos peuvent également se réaliser avec le Smartphone. Je peux même faire des panoramas de 360×180 degrés et les regarder sur mon Smartphone. Par contre, pour les publier sur mon blog… là, je ne sais pas encore comment je vais faire.

  • Sauvegarde

Deux problèmes se posent à moi. Le premier est qu’en deux mois, je vais faire de nombreuses photos et sans ordinateur, il me sera difficile de les sélectionner de manière sensée. L’autre problème est que je n’aimerais pas perdre toutes mes photos si l’on me vole un de mes appareils ou si j’ai un problème technique.
Je vais donc me munir d’une grande capacité de mémoire de façon à pouvoir conserver au moins un exemplaire de chaque photo et téléchargerai régulièrement mes photos sur le Cloud où j’ai réservé un espace de 50 GB. Nathalie (ah bon ??? j’en apprends des choses en faisant les traductions) récupérera les photos de temps en temps.

  • Enregistreur audio

Lors de mon dernier voyage, j’ai constaté que l’enregistreur de mon smartphone est de piètre qualité. Je prendrai donc un enregistreur audio qui me permettra de réaliser des prises de son de qualité pour faire du multimédia.

Une fois sur la balance, tout mon matériel de photo pèse 1925 grammes.

Schreibe einen Kommentar

Deine E-Mail-Adresse wird nicht veröffentlicht. Erforderliche Felder sind mit * markiert