C’est décidé, je vais aussi prendre des cartes papier. J’ai un petit livre avec toutes les cartes de la Route 66, des informations sur les villes et une vue d’ensemble du trajet où la Route 66 d’origine est indiquée. De plus, une carte papier offre une meilleure vue d’ensemble et je peux écrire dessus. Sans oublier que pour montrer quelque chose à quelqu’un ou pour que l’on vous montre un trajet ou un endroit, une carte affichée sur l’écran du téléphone est peu pratique. Néanmoins, la plupart du temps j’utiliserai la navigation GPS. J’ai de la chance : de nos jours, la navigation GPS est intégrée au Natel. Je n’ai donc pas besoin de prendre un appareil supplémentaire. Sur Internet j’ai trouvé le tracé de la Route 66 et je l’ai téléchargé sur mon système de navigation. J’ai également téléchargé les cartes où les pistes cyclables sont indiquées. Sur place, je tiendrai également compte des panneaux de signalisation, même si l’on m’a dit que la qualité était très variable. Il semblerait que certains écriteaux ne sont pas placés au croisement, mais après, leur rôle étant de confirmer aux cyclistes qu’ils sont sur la bonne route.
Mon téléphone cellulaire me servira également à communiquer, autrement dit à écrire mon blog. Dans la mesure du possible, j’écrirai d’un endroit où j’aurai le WiFi, mais par mesure de précaution, je me suis acheté une carte SIM internationale. Ainsi je pourrai, si je n’ai pas de WiFi à disposition, envoyer du texte par le réseau téléphonique. Ecrire de longs textes avec le clavier du téléphone est plus que laborieux. C’est pourquoi je ne vais pas écrire mon texte, mais le dicter, puis le téléphone le convertira en texte écrit. Cela fonctionne relativement bien quand je passe par le WiFi, à l’exception des lettres majuscules et minuscules. Par contre, sans WiFi, le système comprend plutôt moins que plus et pour faire les corrections, j’ai besoin du clavier… ce qui nécessite encore plus de temps que si je tapais mon texte dès le départ sur le clavier… Vu que pour ce blog j’essayerai pour la première fois la méthode dictée/conversion en texte, je vous prie d‘être indulgent-e pour les fautes.
Lors de mon dernier voyage, la lecture m’a posé beaucoup de problèmes : les livres sont lourds et trouver des livres en allemand dans un environnement anglophone est presque impossible. Pour ce voyage, j’ai trouvé un téléphone cellulaire avec deux écrans : sur une face un écran conventionnel, sur l’autre face, un écran e-ink qui utilise peu d’énergie lors de la lecture. Grâce à mon téléphone-liseuse, je peux prendre un grand nombre de livres avec moi et, si par hasard, je parvenais à la fin de ma réserve de livres, je pourrais toujours en télécharger des nouveaux.
J’utilise aussi mon téléphone cellulaire pour écouter de la musique et j’ai même pris quelques vidéos.
Etant donné que mon natel me servira pour beaucoup de choses et qu’il m’est impossible de mettre un carte mémoire supplémentaire dans ce modèle, j’ai décidé de prendre un 2e téléphone cellulaire.
Tous ces appareils nécessitent passablement d’électricité et comme je ne vais pas dormir chaque soir dans un hôtel, j’ai dû trouver une solution pour recharger mes appareils. J’ai donc pris quelques accus de réserve et me suis procuré un système de cellules solaires que je peux fixer à mon bagage, afin de recharger mes accus pendant que je roule. Pratiquement, je ne sais pas encore si cela va fonctionner. A voir.